ssd externe
décembre 29, 2020

Les SSD externes en valent-ils la peine ?

Par jean.mouzens

Les lecteurs SSD externes sont sortis depuis quelques années. Ils sont incroyablement rapides, durables, très silencieux et très pratiques, tant sur le lieu de travail que pour les étudiants. Mais les lecteurs SSD externes en valent-ils la peine ?

Si la vitesse, la flexibilité, la durabilité, le jeu ou le multitâche sont importants pour vous, alors l’achat d’un disque dur externe SSD (Solid State Drive) vaut absolument la peine. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et, à long terme, vous économiserez de l’argent, compte tenu de la durée de vie des disques durs.

Les nouveaux SSD externes sont désormais équipés d’un port USB-C, ce qui rend les choses plus rapides. Vous pouvez faire beaucoup plus. Je vais vous montrer à quel point ces clés USB sont rapides et offrent plusieurs possibilités d’utilisation. Je vais même vous montrer ce que j’ai fait avec un disque SSD externe pour que mon MacBook 2012 démarre en 19 secondes !

Les lecteurs SSD externes sont ridiculement rapides

Pour commencer, parlons de la vitesse. L’une des raisons pour lesquelles ils sont si rapides est qu’ils n’ont pas de pièces mobiles, ce qui, d’ailleurs, explique aussi pourquoi ils sont si silencieux. Elles sont comme de grandes clés USB, mais encore plus rapides.

Si vous deviez prendre un nouveau disque SSD externe et le monter comme disque dur principal sur votre ordinateur, vous constateriez tous les avantages suivants :

  • Votre ordinateur démarrerait ridiculement plus vite.
    Vos applications se lanceraient beaucoup plus vite (Microsoft Word se lance presque aussi vite que le Bloc-notes).
  • L’ouverture de fichiers tels que les PDF ou les fichiers DOCX s’effectuerait rapidement et facilement.
  • La copie de fichiers d’un endroit à un autre est étonnante.
  • En un mot, si vous installiez un lecteur SSD externe dans votre ordinateur d’avion à hélices, il se transformerait en navette spatiale.

C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai acheté un disque SSD externe, (Samsung 850 EVO 250GB 2.5-Inch SATA III Internal SSD). J’ai ensuite retiré le CD-ROM de mon Macbook Pro 2012 et j’ai monté ce lecteur SSD externe dans mon Macbook Pro. J’y ai ensuite installé Mac OSX, ainsi que toutes mes applications. J’utilise maintenant le disque interne HHD de 500 gb (le disque dur mécanique) comme disque de sauvegarde pour stocker des fichiers et des documents.

Les résultats ? Comme mentionné précédemment, je peux démarrer sur un bureau en 19 secondes. Les applications se lancent plus rapidement sur ce Macbook Pro 2012 que sur les nouveaux Macbook Pro qui sont 6 ans plus récents !

  • Les lecteurs SSD externes sont incroyablement flexibles
  • Les lecteurs SSD externes ont plusieurs utilisations. Par exemple, vous pouvez utiliser un SSD externe pour l’une des utilisations suivantes :
  • Les lecteurs SSD sont parfaits pour le montage vidéo

Pour les étudiants qui se spécialisent dans les médias numériques, un lecteur SSD externe (portable) est absolument essentiel. Les professeurs demandent à leurs étudiants d’en obtenir un pour leurs cours. Ils peuvent apporter leur travail en classe sur le disque SSD et l’emporter avec eux sur ce même disque pour travailler dessus en dehors des cours. Il en va de même pour ceux qui font du montage vidéo pour le travail. Vous pouvez emporter votre travail avec vous, où que vous alliez, et peut-être utiliser un ordinateur de bureau comme lieu de sauvegarde pour votre travail.

Monter le SSD comme disque dur principal

Comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez prendre un disque SSD externe et remplacer votre HHD (disque dur mécanique) existant. Installez votre système d’exploitation et toutes vos applications directement sur le disque dur lui-même. Cela permettra à votre ordinateur de démarrer en un temps record (quelques secondes, et non quelques minutes) et à vos applications de se lancer beaucoup plus rapidement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, apportez votre disque dur à BestBuy et demandez-lui de le faire pour vous. Ils peuvent même le faire gratuitement si vous leur achetez le lecteur SSD.

Les lecteurs SSD sont parfaits pour les jeux

Les joueurs aiment les disques SSD externes car ils peuvent emporter leurs jeux avec eux et les exécuter à partir d’un ordinateur ou de leur plateforme de jeu préférée.

Stocker des fichiers Photoshop ou Autocad de grande taille

Le temps nécessaire pour enregistrer un gros fichier est maintenant plus court que jamais, grâce aux disques SSD. Grâce à un disque SSD portable, vous pouvez désormais stocker vos fichiers et les emporter chez vous ou au travail. Vous n’avez plus besoin de trimballer ce lourd ordinateur portable avec vous. Il vous suffit d’enregistrer vos fichiers sur un disque SSD portable et le tour est joué.
Sauvegardez l’intégralité de votre ordinateur

Avec un SSD externe, vous pouvez l’utiliser comme disque de sauvegarde « Time Machine » pour votre Mac. Vous pouvez également y sauvegarder l’ensemble de votre ordinateur Windows.

Ce que j’aime bien dans l’utilisation d’un disque SSD externe, c’est qu’il peut être utilisé pour à peu près tout ce que vous lui donnez. J’aime aussi le fait que vous pouvez l’emporter avec vous où que vous alliez.

La durabilité n’est pas une chose dont il faut s’inquiéter

Les lecteurs SSD externes sont parfaits pour les étudiants. Ils ont tendance à être rudes avec la technologie, car vous pouvez facilement les imaginer en train de jeter leur disque dur externe dans leur sac à dos, qu’ils laissent bien sûr tomber par terre chaque fois qu’ils entrent dans une pièce.

Quand je parle de « durabilité », je fais référence à la robustesse du disque SSD. Par exemple, je ne recommande pas de le faire souvent, mais vous pourriez laisser tomber un disque SSD externe sur le sol à hauteur de poitrine. Si vous faites cela avec un disque dur traditionnel (disque mécanique), vous pouvez dire adieu à tout votre travail, car il mourra certainement immédiatement.

Croyez-le ou non, un SDD externe peut même résister à la machine à laver ! Bien qu’il ne soit pas officiellement pris en charge par SanDisk, cette utilisatrice a pris son SanDisk Extreme 500 Portable SSD et l’a passé dans la machine à laver, et après avoir fait sa lessive, il a fonctionné sans problème.

Les lecteurs SSD externes ont été conçus pour être multitâches

Les SSD peuvent transférer des données entre 300mb/s et 40gb/s, selon le disque en question, bien sûr. Les disques durs traditionnels sont beaucoup plus lents et offrent un débit compris entre 20 et 220 mb/s.

Il est clair que les monteurs vidéo veulent faire tout leur montage sur un SSD. Cela permet d’accélérer le travail, sans « bloquer l’ordinateur ». Vous pouvez faire d’autres choses en même temps.

La vitesse permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Par exemple, pendant le rendu de cette vidéo de 20 minutes dans Adobe Premier Pro, vous pouvez scanner votre ordinateur à la recherche de virus, ou sauvegarder vos données tout en lançant d’autres applications pour travailler, ou peut-être en jouant à un jeu.

Il convient de noter que lorsque vous utilisez un SSD, le multitâche est très facile à réaliser, mais n’oubliez pas que plus vous lui demandez d’effectuer de tâches, plus il engorge le disque dur. Malgré cela, un disque SSD est toujours plus rapide que le disque dur mécanique traditionnel, et je préfère de loin accomplir ces tâches sur un disque SSD plutôt que d’utiliser un disque dur.

Les joueurs peuvent tirer parti des lecteurs SSD externes

Posséder un DSS externe est essentiel pour jouer sur PC. Demandez à un joueur ce qui est le plus ennuyeux dans les jeux d’aujourd’hui, et vous obtiendrez l’une des deux réponses suivantes :

Les graphismes sont nuls
Le temps de chargement des jeux

Avec les lecteurs SSD externes actuels (USB-3 au minimum, mais de préférence USB-C), vous pouvez prendre le SSD externe et le brancher facilement en façade de votre Playstation 4, formater le lecteur et l’utiliser comme stockage externe pour tous vos jeux. Vous pouvez désormais télécharger encore plus de jeux et les exécuter directement à partir de votre disque SSD externe.

Mais les jeux ne se limitent évidemment pas à la Playstation. Beaucoup de gens jouent sur leur PC parce que c’est pratique. Au lieu d’installer vos jeux sur le lecteur C:\, vous pouvez les installer sur votre lecteur SSD externe et y jouer directement, … ou emporter le lecteur SSD avec vous au travail et y jouer 🙂

Les enfants adoreront sauvegarder leurs jeux sur leur disque SSD afin de pouvoir les emporter chez leurs amis et jouer, quelle que soit la plateforme de jeu.

Les SSD externes en valent-ils le prix ?

Nous venons de couvrir tout ce que l’on peut faire avec un lecteur SSD externe, et je vous ai proposé plusieurs façons pratiques de tirer profit d’un tel lecteur. Mais même ainsi, en valent-ils la peine ?

En 1987, lorsque les disquettes de 1,44 Mo sont sorties pour la première fois, elles ne contenaient que 1,44 mégaoctet par disque. Il fallait 711 disquettes pour égaler 1 gigaoctet. 1 000 gigaoctets est un téraoctet, et aujourd’hui, vous pouvez acheter un SanDisk 1TB Extreme Portable External SSD – USB-C, USB 3.1, disque dur pour environ 85 $US.

Les disques durs sont de loin moins chers, mais ils sont également plus lents… et de loin. Les disques SSD externes sont extrêmement pratiques et vous feront gagner beaucoup de temps, et peuvent vous aider à être beaucoup plus productifs que vous ne le seriez autrement. Cela en vaut-il la peine ? Dans l’ensemble, oui.