photo d'une camera de surveillance indoor
décembre 29, 2020

Caméras de sécurité domestiques : Tout ce que vous devez savoir

Par jean.mouzens

Une caméra de surveillance est un excellent investissement pour votre résidence si vous voulez garder un œil sur ce qui se passe quand vous n’êtes pas là. Les caméras de sécurité vous apportent la tranquillité d’esprit, car vous savez que votre maison et votre famille seront plus sûres. Aujourd’hui, il existe une pléthore d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Cela dit, trouver la bonne caméra de sécurité pour votre maison peut être un défi. En comprenant mieux les différents types de caméras de sécurité disponibles et en voyant comment les différentes caractéristiques s’adaptent à votre mode de vie, vous pourrez prendre une décision éclairée et assurer la sécurité de votre maison.

Ce qu’il faut rechercher dans les caméras de sécurité

Comme pour toute autre chose, en fonction de votre style de vie, certaines caractéristiques peuvent être plus importantes que d’autres lorsque vous recherchez une caméra de sécurité domestique. Pour commencer, examinons quelques caractéristiques importantes et populaires lorsque nous comparons les options :

Champ de vision

Le champ de vision de la grande majorité des caméras va de 90 degrés à 140 degrés. Si vous voulez surveiller votre jardin ou une très grande pièce, vous aurez besoin d’un champ de vision plus large pour mieux surveiller toute la zone. Si vous voulez simplement surveiller le porche ou l’entrée, un champ de vision plus étroit suffira.

Vision nocturne

La plupart des caméras de sécurité offrent une forme de vision nocturne. C’est extrêmement utile si vous souhaitez une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est également très utile pour les personnes qui vivent dans des zones rurales ou dans des endroits où errent des animaux nocturnes, comme les ratons laveurs, afin que vous puissiez être sûr de ce qui fait ces bruits et renverse des objets près de votre maison.

Résolution

Les téléviseurs et moniteurs 4k sont très bien, mais pas très pratiques pour les systèmes de caméras de sécurité. Ce niveau de résolution nécessite beaucoup de bande passante et d’espace de stockage. La gamme de résolution des caméras de sécurité s’étend généralement de 480p à 1080p pour une meilleure précision.

Faible performance lumineuse

Les zones faiblement éclairées n’activeront pas les capacités de vision nocturne et nécessitent généralement une caméra à grande ouverture. Une grande ouverture permet à la caméra d’absorber plus de lumière dans les zones faiblement éclairées. Ainsi, au lieu de voir uniquement les ombres et les éléments à peine discernables, vous verrez en fait plus de détails et vous serez mieux à même d’identifier ce qui se passe.

Détection de mouvement

La détection de mouvement vous avertira chaque fois qu’une zone spécifique se déplacera. Qu’il s’agisse d’un livreur, de vandales ou d’animaux. Certaines caméras ont une détection de mouvement de seulement 90 degrés, et d’autres jusqu’à 270 degrés. Certaines caméras extérieures sont équipées de lumières qui s’allument dès qu’elles détectent un mouvement. Les limites de mouvement peuvent être définies sur certaines caméras, de quelques mètres à plus de 100 pieds.

Source d’energie

Si vous êtes un bricoleur ou si vous avez un installateur professionnel, le fait de brancher votre système de sécurité directement sur une ligne électrique vous permettra de placer vos caméras n’importe où sans l’inconvénient des cordons électriques. Les caméras de sécurité à piles sont faciles à installer et à placer où vous le souhaitez, mais elles peuvent nécessiter des changements de piles fréquents. Vous disposerez d’une source d’alimentation constante avec des caméras qui peuvent être branchées sur des prises de courant, mais elles devront être placées près d’une prise de courant et leurs cordons d’alimentation peuvent être une plaie visuelle.

Audio

Toutes les caméras ne peuvent enregistrer aucun son, et peu d’entre elles permettent un son bidirectionnel. L’audio bidirectionnel vous permet de communiquer avec quiconque se trouve en face de la caméra, par exemple en demandant à un livreur de laisser le colis sur le porche. Certaines caméras de sécurité peuvent déclencher une forte sirène pour effrayer les intrus ou les animaux.

Soutien aux applications

Le système de sécurité moderne est fourni avec des applications que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone. La connexion des caméras à votre application n’est pas toujours simple, certaines caméras étant plus performantes pour synchroniser le tout et vous envoyer des notifications sans problème.

Plans de stockage

La plupart des caméras ont un plan de stockage supplémentaire de sorte que tout événement de détection de mouvement est enregistré et stocké sur une plateforme de stockage en nuage fournie par le fabricant de la caméra de sécurité. La taille des plans peut varier de quelques gigaoctets à plus de 100 gigaoctets.

Taille

La taille peut être un facteur qui détermine l’endroit où vous pouvez placer la caméra. Certaines caméras ont une plate-forme mince et un long cou qui leur permettent d’être facilement orientées dans n’importe quelle direction et installées n’importe où. D’autres sont sur une plate-forme plate sans cou, ce qui limite les endroits où elles peuvent être pointées mais sont plus durables.

Coûts

Il y a des coûts initiaux tels que la caméra elle-même, ainsi que des frais d’installation pour les systèmes complets. Les plans mensuels pour débloquer toutes les fonctionnalités de votre système peuvent atteindre plus de 100 $ selon vos besoins.